actuaire

Issus de formations de haut niveau en mathématiques appliquées, en économie, droit et comptabilité, les actuaires sont les professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, financière, assurantielle et sociale. Leurs domaines d'activité sont vastes, allant de l'assurance (prévoyance, santé, dépendance, épargne, retraite, gestion actif-passif), à la finance, en passant par le conseil.


La mission de l'actuaire le place au cœur des données, afin d'utiliser celles-ci pour prévoir et gérer les risques assurantiels ou financiers, construire et tarifer des produits d'assurance, proposer des protections adaptées aux évolutions sociales et sociétales.


Cette profession est organisée au niveau national et international. L'Institut des Actuaires (IA) la représente en France, et auprès de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) et de l'Association Actuarielle Internationale (IAA). L’Institut des Actuaires s'assure également du respect des exigences en compétences requises et de la déontologie de l'actuaire.