traitement indiciaire fonction publique
Le traitement indiciaire brut constitue la rémunération de base des agents de la fonction publique (fonctionnaires, magistrats, militaires et certains contractuels).
Pour déterminer le traitement brut mensuel qualifié de traitement de base, la valeur du point d’indice est multipliée par l’indice brut majoré (IM) propre à chaque agent public, défini en fonction de son échelon, son grade, son cadre d'emploi ou corps d’état et son ancienneté.
L’indice majoré est un nombre qui correspond à la position du fonctionnaire dans sa carrière (grade, échelon). Chaque fonctionnaire a un indice majoré spécifique en fonction de son poste et de son ancienneté. Il est important de noter que cet indice ne correspond pas directement à un montant de salaire, mais à une valeur utilisée pour calculer le traitement de base
Le traitement indiciaire brut mensuel de l’agent public est ainsi égal à : Indice majoré × Valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l’Indice majoré 100/1 200 ; la valeur du traitement indiciaire brut annuel correspondant à l’indice majoré 100 étant de 5 907,34 euros par an depuis le 1ᵉʳ juillet 2023
Ce traitement sert de base au calcul des cotisations sociales et des droits à la retraite. Il peut être complété par des indemnités et primes spécifiques selon le corps d’appartenance et les missions exercées : indemnité de résidence – supplément familial – nouvelle bonification indiciaire - régime indemnitaire…