indice syntec
Créé en 1961, l’indice Syntec est un indicateur mensuel publié par la Fédération Syntec. Il mesure l’évolution du coût de la main-d'œuvre intellectuelle dans les secteurs couverts par la fédération, et sert principalement à actualiser les clauses financières des contrats de prestations de services, notamment dans les projets de longue durée.
Pour rappel, la Fédération Syntec couvre la Convention Collective Nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (CCN1486).
Fondé sur une enquête menée auprès d’un panel d’entreprises représentatives, l’indice prend en compte :
Un calcul permet ensuite d’évaluer l’évolution des coûts salariaux moyens, corrigée sur 12 mois pour lisser les variations. Utilisé depuis plus de 60 ans, l’indice Syntec est reconnu comme une référence dans le monde professionnel.
Depuis septembre 2022, est publié l’Indice révisé, seul désormais suivi et publié, intégrant les recommandations formulées par l’Insee.
Pour suivre les évolutions de cet indice au plus près et le comparer à d’autres indices clés, consultez dès à présent notre outil dédié !
ayant droit
contrat collectif
base de remboursement (br)
actuaire
plafond annuel de la sécurité sociale (pass)
salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic)
plafond mensuel de la sécurité sociale (pmss)
inflation
indice des prix à la consommation (ipc)
point d indice de la fonction publique
traitement indiciaire fonction publique
crds
csg
objectif national de dépenses assurance maladie