point d indice de la fonction publique
Le point d’indice est la valeur de référence pour l’évaluation du traitement brut des agents de la fonction publique (fonctionnaires, magistrats, militaires et certains contractuels).
Le système de rémunération dans la Fonction Publique (FP) repose sur des indices qui sont attribués à chaque agent public, en fonction de son échelon, son grade, son cadre d'emploi ou corps d’état et son ancienneté (Grille indiciaire). Chaque indice correspond à une valeur monétaire spécifique. Par exemple, un indice plus élevé signifie un salaire plus élevé
La valeur annuelle du point d’indice et son éventuelle revalorisation sont fixées par décret et évoluent selon les décisions gouvernementales. En général, cette revalorisation est décidée dans un contexte de négociations entre les syndicats de la fonction publique et l'exécutif, souvent en réponse à des enjeux économiques, comme l'inflation.
Elle joue un rôle central dans la rémunération des agents publics et influence indirectement certains dispositifs de protection sociale, notamment les régimes de retraite des fonctionnaires, les cotisations et les prestations liées aux assurances statutaires ou complémentaires aux statuts couvrant les risques prévoyance.
N’hésitez pas à consulter l'historique de la valeur du point d’indice !