

ayant droit
contrat collectif
base de remboursement (br)
actuaire
plafond annuel de la sécurité sociale (pass)
salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic)
plafond mensuel de la sécurité sociale (pmss)
inflation
indice des prix à la consommation (ipc)
point d indice de la fonction publique
traitement indiciaire fonction publique
crds
csg
indice syntec
objectif national de dépenses assurance maladie (ondam)
assurance vieillesse
ich
ipse
La revalorisation de l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités) correspond à l’ajustement annuel des pensions de retraite complémentaire versées aux agents du secteur public, titulaires ou stagiaires à temps non complet ainsi que les non titulaires : contractuels de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux publics, ainsi que certains élus.
Comme pour les régimes de base, cette revalorisation a pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des retraités, en tenant compte de l’évolution des indicateurs économiques, notamment de l’inflation.
L’IRCANTEC fonctionne selon un système à points : les cotisations versées tout au long de la carrière sont converties en points de retraite, qui sont ensuite multipliés par la valeur de service du point pour calculer le montant de la pension.
La revalorisation annuelle porte sur cette valeur de service, et suit une logique proche de celle du régime de base, bien qu’elle reste décidée par le conseil d’administration de l’institution, après avis du comité de suivi des retraites.
Cette revalorisation est un levier de justice sociale pour les agents publics non titulaires, qui ne bénéficient pas du régime des fonctionnaires titulaires (CNRACL, SRE). Elle contribue à :
Pour un suivi de cet indicateur et son évolution, n’hésitez pas à consulter notre outil dédié !
Découvrez les indices recensés par AOPS
Retrouvez l'historique de l'inflation en France depuis 1991
Suivez l'évolution de la valeur du point depuis 2001
Suivez l'évolution des taux techniques non vie depuis 1996