

Retour
Provisions techniques, calculs de la garantie maintien de salaire, observatoire des arrêts
Les provisions techniques désignent les réserves obligatoires que les compagnies d'assurance sont tenues de constituer et qui doivent rester disponibles à tout moment afin de garantir le paiement des prestations. Ainsi, en cas de besoin, elles peuvent immédiatement débloquer des fonds en faveur de leurs souscripteurs.
Les Taux Moyens des emprunts d'État (TME) sont les taux mensuels des emprunts d'État à taux fixe, dont l'écheance est supérieure à 7 ans. Le TME est la moyenne arithmétique des TEC 10 du mois augmenté de 0.05% et entre dans la formule de calcul des provisions.
La Garantie Maintien de Salaire est un service essentiel qui vise à protéger les salariés en cas d'incapacité de travail due à une maladie ou un accident. Elle assure le versement d'un revenu partiel ou total aux travailleurs pendant leur absence, garantissant ainsi une certaine stabilité financière.

La rente viagère est un revenu périodique obtenu contre le transfert d’un capital à un tiers (le plus souvent un organisme assureur). Le versement de la rente est conditionnel au fait de rester en vie : il y a un aléa dans son versement. Cependant la rente peut être limitée dans le temps, différée, croissante, avec un nombre minimum d’annuités. La rente peut également être réversible sur un bénéficiaire survivant.